Localisation

Pour le moment, nous avons remarqué que la majorité de ces clochettes étaient trouvées dans un rayon d’environ 20 km autour de Pujaudran (Gers). Sur cette commune, l’ordre des Antonins a fondé un hospice dit « Saint Antoine de Pargamousques », attesté dans les textes dès 1304, pour accueillir les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. 

Saint Antoine l'Abbaye (Isère) et Pujaudran (Gers)


Quelques clochettes Saint-Antoine ont été trouvées dans les environs de Pargamousques ou dans la forêt voisine de Bouconne.

Forêt de Bouconne


Lieux de découverte et Chemin d’Arles


Malgré le nombre relativement faible de clochettes recensées (18), les premiers résultats montrent bien que ces clochettes étaient effectivement trouvées en majorité à moins de 25 km de Pujaudran et de la forêt de Bouconne (15/18, soit 83% des clochettes). Ils nous montrent aussi qu’aucune n’a été trouvée au Nord de la Haute-Garonne. Sur les trois les plus éloignées, deux ont été trouvées à l’est de Pujaudran, à 80 km et 140 km (dans le Tarn et l’Hérault). Une autre au sud-ouest, à Urdos (Pyrénées-Atlantiques). Celles du Tarn et des Pyrénées-Atlantiques ont été trouvées à proximité du chemin de St-Jacques de Compostelle (Chemin d’Arles).

Ces clochettes auraient été portées par les porcs qui, autrefois, circulaient en liberté, et pouvaient, en automne, aller à la glandée dans les bois, ce droit étant concédé aux paysans par les seigneurs. La tradition de suspendre ce type de clochette au cou des cochons est donc certainement très ancienne.
La clochette, par son tintement, permettait de localiser plus facilement l’animal, mais celui-ci se trouvait aussi sous la protection du saint. Le pouvoir apotropaïque de cet objet devait être reconnu par ses utilisateurs, car il semble que sa fabrication ait perduré jusqu’à une date récente. Les exemplaires connus sont difficiles à dater, mais ne paraissent pas très anciens. On ne sait pas non plus où ils ont été fabriqués, aucun ne portant mention d’une fonderie.

Il semble enfin que ce type de clochette soit particulier à notre région: il est en effet inconnu dans la région de Saint-Antoine-de-Viennois. Tout renseignement éventuel à leur sujet permettrait de faire avancer le dossier.